Abbaye de Saint Pierre sur Dives

Publié le par gribouille24

date de la visite    : 20 Mars 2011

departement        : 14 Calvados

Ville                    : Saint Pierre sur Dives (entre Caen et Livarot )

 

 

Saint pierre sur Dives se distingue ! Plutôt que de produire les savoureux fromages normands , comme nombre de ses voisines , elle fabriue les boites qui les emballenet .

Outre ce signe exterieur d'originalité , elle montre aussi un patrimoine architectural fort , autour d'une riche abbaye bénédictine en partie conservé .

abbaye st pierre s dives

Devenue veuve du comte d'Eu , en 1011 , la comtesse Lesceline installe en son château une communauté de religieuses . Il faut cependant attendre 1067, sous l'impulson des bénédictins et de leur premier abbé, Ainard , pour que l'abbatiale soit consacrée , en presence de Guillaume le Conquerant .

 abbaye st pierre s dives1

Le cloître fut vendu comme biens nationaux à la révolution , les batiments du cloître (XVIIeme) appartiennent à la mairie qui les restaure peu à  peu .

 abbaye st pierre s dives2

L'église , santuaire primitif fut incindié lors des luttes fraticides qui opposèrent les fils du Conquerant .La facade ouest révèle plusieurs campagne de reconstruction ; la tour sud, romane , remonte au 12 eme siecle .

 abbaye st pierre s dives3

A l'interieur la nef est clair et harmonieuse . Chaque grandes arcades est surmontée d'une baie de triforium . Les parties hautes ne remontent qu'au XV eme siecles .

 abbaye st pierre s dives cloche

Dans la suite des articles de demain je vous ferais decouvrir une chose bien peu ordinaire , "Une Méridienne " qui traverse l'eglise du nord au sud et aussi ces magnifiques vitraux du XIIIeme siecles .

 

A demain pour la suite de la visite

 

Info tiré du Guide Vert Michelin 

 "Normandie Cotentin , îles Anglo-Normandes "

 

 photos de Sakana

Publié dans 14 Calvados

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Cathdragon 31/05/2011 11:18



superbe ! cath



Labaronne 30/05/2011 21:53



je vais me répéter, mais tu présentes vraiment les endroits d'une belle façon - bisous tout plein et bonne soirée - Buru



gribouille24 31/05/2011 07:47



merci ma buru .. c'est un plaisir pour moi de vous faire decouvrir ces endroits magnifique . bisou bisou sakana



Fabymary POPPINS 30/05/2011 09:34



très sympa cette ballade et alors tu as été mise en boite? bisous