Caen , dans ses ruelles ...

Publié le par gribouille24

date de la visite       : 19 mars 2011

departement           : 14 Calvados

ville                        : Caen

à voir                     : des petits lieux historiques

 

 

Aprés avoir visiter les remparts du château et fait le tour de l'église

 Saint-Pierre , nous voilà partis dans les rues de Caen pour monter vers l'abbaye des Hommes ( 10 minutes environ à pied ). Mais avant de vous faire decouvrir cet endroit , voici quelques lieux tres interressant dans les rues de Caen .

 

En premier , la tour Leroy , juste à coté de l'église Saint-Pierre .

caen tour leroy

Elle fut probablement construite  aprés la prise de Caen vers 1346 . Elle faisait partie des fortifications de la ville . Ce dispositif protegeait l'entrée du port médieval de Caen .

 Juste derriere la tour ce trouvait la riviere de l'Odon qui fut recouverte en 1860 . Totalement disparu aujourd'hui , à la place , le tram .

 

De l'autre coté de l'eglise Saint-Pierre , L'Hôtel d'Escoville .

 caen hotel escoville 1

C'est vers 1535 que le renommé financier Nicolas Le Valois d'Escoville fit bâtir ce sompteux hôtel sur la place principal de la ville dans un style Renaissance .

caen hotel escoville

Vous apercevrez deux magnifiques statues de David et Judith .Aujourd'hui cet hôtel abrite l'office de tourisme et l'artothèque .

 

 Ensuite nous continuons notre monté vers l'abbaye , et là , deux belles maisons à colombages .

 caen maison colombages

 Magnifiquement entretenue , elles s'offre à nos yeux discretement sous le regard des passants .Construites au tout debut du XVIème siècle , ces deux maisons sont remarquables par leurs ornementations mêlant décors flamboyants et Renaissance  . La maison de gauche appartenait à un riche marchand de Caen , Michel Mabré , échevin de la ville en 1509 .

 

Continuons notre marche dans la rue Saint-Pierre .

 

Là , un église ( Notre Dame de Froiderue ) dans l'angle que je vous ferait decouvrir plus tard , mais à coté , acollé au mur de l'église , la cour des imprimeurs .

 caen cour des imprimeurs

Construites dans les premiers années du XVIème siècle pour le libraire Jean-Macé, les maisons de cette cour ont abrité pendant quatre siècles , une des plus importantes imprimerie de la ville .

 

Bientôt la suite de la visite avec l'abbaye des hommes , l'église de Froiderue et les ruines de l'eglise Saint Etienne le vieux .

Montage photo en cours de realisation ..

 

Photos de Sakana

info tiré de Wikipedia , office de tourisme et plaque de la ville .

 

 

 

 

Publié dans 14 Calvados

Commenter cet article

Merlin 24/03/2011 17:54



Merci pour cette sympatique plongée au coeur de Caen. MERLIN.



zoreille fany 23/03/2011 17:16



Tes photos sont très belles, merci pour cette belle balade, je ne connais pas les coins mais par contre j'aime beaucoup boire un petit Calvados. Merci pour ta gentille visite sur mon blog. Bonne
soirée, à bientôt. Gros bisous



lolob 23/03/2011 17:03



Cela fait une sacré balade dans Caen, certaines photos me rappellent des souvenirs et des photos que j'ai pris, mais celles d'aujourd'hui c'est une découverte, je ne connais pas. Merci pour
toutes ces promenades et ces belles photos


 


Bonne soirée



Sherry 23/03/2011 16:13



pour trouver certaines merveilles, il faut s'aventurer et tu sais si bien le faire !



Tata Tounette62 23/03/2011 11:16



Bonjour Sakana,


merci pour ce partage. De très belles photos,. Pour moi, bel aperçu de la ville de Caen que je ne connais absolument pas.


Bises à tous, bonne journée