Courson et son château

Publié le par gribouille24

Date de la visite            : decembre 2010

departement                 : 91 Essonne

Ville                             : Courson-Monteloup ( à16km au nord d'Etampes )

monument                     : le château de Courson

 

            Sur la route des jardins et châteaux d'Ile de France .

 

  courson

 

Courson a été construit vers 1680 pour Nicolas de Lamoignon , intendant du Languedoc .

 

Il appartient depuis 1775 à la même famille . Les volumes ambitieux , les décors du grand salon à l'italienne , de la galerie et de la bibliothéque témoignent de l'art de vivre du XVII ème siécle à nos jours .

courson 2

 Demeure ouverte et lumineuse , le château s'insère naturellement au coeur de la quietude du parc , fruit du travail des meilleurs paysagistes des

 XIX ème et XX ème siècles , notamment Louis-MartinBerthault , Denis et Eugène Bülher .

 courson 1

 Le parc fait l'objet depuis 1982 d'une restauration exemplaire menée en partie avec le concours de l'Agence des Espaces Verts d'Ile de France .

info prise sur la plaque explicative devant le château

 

Bien sur je vous parle de tout cela mais on ne voit pas le parc et ces jardins ni les interieurs  , mais  tous les ans , deux fois dans l'année , sont organisées                       

                                  " la journée des plantes "

                                 au printemps et en automne .

 

Alors je compte bien en parler à Joyeux pour qu'il m'y emmene .

Les prochaines journées seront le 13 .14.15 Mai 2011

+ d'info ici >> http://www.domaine-de-courson.fr/

 

                         les horaires et tarifs

http://www.domaine-de-courson.fr/Ou-quand-comment-Printemps-2011-Journees-des-Plantes/p/3/774/0/

 

 photos de Sakana et Joyeux88

 

 

 

 

Publié dans 91 Essonne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> <br /> on voit souvent les jardins a la télé, mais peu le chateau...grace a toi c'est fait!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> les jardins j'en ai vu en reportage et entend parler tellement à la radio sur RMC LE W.E. LE MATIN il faudra que tu nous les fasse voir avec ton oeil à toi - bisous et bonen soirée - Buru<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Coucou ! c'est avec une belle journée ensoleillé que je passe te saluer. Il fait froid mais beau...J'adore ce temps.Superbe endroit, c'est majestueux. Je te souhaite une bonne fin de journée. Biz<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Ce château de Courson est vraiment beau.<br /> <br /> <br /> Merci de m'avoir prévenu...je serai de la partie.<br /> <br /> <br /> Bonne journée Sakana.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> magnifique chateau, en plus j'adore les chateaux<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre