Eglise Saint Orien à Mesley le Grenet ( 28)

Publié le par gribouille24

Aujourd'hui nous allons vous faire visiter une magnifique petite église du XII eme siècle .

 sortie 2 mai 001

 

A 15 km de Chartres , cette église renferme des peintures murales découvertes en 1864, illustrant la misère causée par la guerre de Cent Ans et la grande peste, dont la « Danse macabre ».

sortie 2 mai 006

Cette église fut agrandie d’une deuxième nef en 1540 pour accueillir les pélerinages, nombreux à l’époque.

 sortie 2 mai 012

L'église est habituellement fermée mais elle est visitable sur demande auprés des habitants de la ville .

 sortie 2 mai 007

Dans la  premiere maison en face de l'église , vous serez acceuilli par une dame qui aura la gentillesse de vous ouvrir les portes de l'église et de vous faire une leçon d'histoire sur les peintures de ce lieu .

 sortie 2 mai 009

Elle vend des petits livrets explicatifs ,  pour assurer la continuité de la restauration  et l'entretien de l'eglise .

 sortie 2 mai 010

photos de sakana

sortie 2 mai 008

 info tiré du net .

 sortie 2 mai 020

 

Publié dans 28 Eure et Loir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> <br /> sublimrs ces peintures !!! et superbement conservées. gros bisous. cathy<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir, je n'ai "pas peigné la girafe" en effet je reçois des amis aussi, je ne peux me mettre sur le blog que le soir, mes articles étaient programmés !<br /> <br /> <br /> sympa que les habitants fassent l'ouverture des lieux, car ce serait dommage de ne pas en profiter<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
*
<br /> <br /> Bonsoir Sakana ,<br /> <br /> <br /> Cette petite église recèle de véritables trésors ! Et dire que beaucoup de peintures murales sont encore cachés par des enduits plus récents . mais peu à peu ,avec la restructuration des<br /> monuments, des merveilles refont surface !<br /> <br /> <br /> Chartres doit être encore plus magique la nuit . j'ai vu la cathédrale d'Amiens illuminée et dire qu'au Moyen-Age, ces monuments étaient entièrement peints .<br /> <br /> <br /> Merci de ta visite ...et à très bientôt ...<br /> <br /> <br /> Je cours, je cours ....<br /> <br /> <br /> Bonne et douce nuit ...<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse .<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> elle esvraiment trés belle cette eglise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Coucou,<br /> <br /> <br /> merci de ta visite, bonne soirée. bisous <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre