Forêt de la Londe-Rouvray (76 )

Publié le par gribouille24

Aprés la decouverte du Château de Robert le Diable , nous nous enfonçons dans la forêt à la recherche de vestiges gallo-romain.

La forêt domanial de la Londe-Rouvray doit son nom au terme scandinave " Lundr " ( signifiant bois ) .

 carte vestige gallo romain

Constituant l'un des massifs les plus vastes de Normandie , cette futaie de qualité en termes d'essences , de luminosité ,et d'entretient abrite de nombreux charmes , hêtres et pins sylvestres.

 

Au cours de notre balade dans cette forêt , deux grands viaducs se tiennent fierement devant nous .Un de 7 piles et l'autre de 17 .

aqueduc foret de la londe

Deux  lignes de chemins de fers amenagés au XIX éme siécle .

 

 Au detour du chemin , nous demandons de l'aide a un randonneur du dimanche pour nous indiqué les vrais vestiges des Gallo-Romains .Celui etant anciennement un bucheron dans cette forêt nous repondit que c'etait les viaducs .Il eut la gentillesse de nous indiqué deux  autres lieux à visiter , deux  lieux , presque inconnus , même pas indiqué sur notre carte .

 

 

 le  premier : les traces d'un char canadien , sous un pont . Devant l'entrée du pont , impossible de ce dire qu'un char militaire ai put reussir à passer par ici , et pourtant , la preuve est là . regarder bien !

 pont char canadien

La forêt de la Londe-Rouvray a jouer un rôle important pendant la seconde guerre mondial , marquant un point final à la campagne de Normandie engagée le 6 juin 1944 .

 pont char 1

 

le deuxieme : La tombe du mobile Canadien .

 tombe du mobile

Le monument à la memoire des canadiens , inaugurés en 1994 au coeur de la forêt de la Londe , sur le mont à la Chevre ,est dedié aux soldats qui ont fait le sacrifice de leurs vie pour la liberation de la commune et de l'agglomeration .

 

toutes les infos sur la forêt ici >> http://www.tourisme-elbeuf.org/media/trame_verte_onf__091925500_1626_10092009.pdf

 

 

photos de Sakana

, info tiré du net , voir le lien ci dessus .

balade du 11 novembre 2009

Publié dans 76 Seine-Maritime

Commenter cet article

Superflytox 12/01/2017 12:00

Bonjour,
D'abord, félicitation pour votre blog et votre intérêt pour les visites insolites.
Et désolé de déterrer un aussi vieux sujet.

Une erreur s'est glissée dans votre article : Il ne peut pas y avoir de mobile canadien.
En effet les mobiles étaient des soldats français engagés dans la guerre de 1870 contre les prussiens à laquelle le Canada n'a pas participé.
Le monument dont vous avez pris la photographie est une stèle inaugurée en 1994 à la mémoire des soldats canadiens de la guerre mondiale de 1939-1945. Il suffit juste de lire ce qu'il a été écrit sur la stèle qui relate un fait d'arme où 24 soldats canadiens périrent en août 1944.
La tombe du mobile se situe en fait à quelques centaines de mètres de là, au lieu-dit les Longs Vallon, en bordure d'une voie SNCF. La tombe est entretenue par les employés de la SNCF. Il s'agit de celle d'un Mobile de la guerre de 1870, Jean-Baptiste Delavigne qui avait manifesté sa volonté d'être inhumé là où il tomberait. Victime des combats, il avait été inhumé sous les arbres de la forêt. La construction des viaducs, quelques années plus tard, pour la construction de la ligne de chemin de fer entre Orléans et Rouen (ancienne gare de Rouen-Martainville) amena le déplacement de la tombe là où elle est maintenant.

Vous pourrez trouver une photographie de la tombe à l'adresse suivante:
http://www.rouen-histoire.com/Cimetieres/Divers.htm

Cordialement.

math 03/05/2011 10:20



Bonjour, je fait des recherches pour les vétérans canadiens qui ont participé à cette bataille, pourriez vous me faire parvenir les photo du monument et les traces de chenilles dans les tunnels,
je vous remercie.



vincent 17/10/2010 18:27



bonjour, jhabite a cote de la londe et  jaimerais que tu m indique avec precision les ruines romaines que tu as vu cela m interesse beaucoup merci



gribouille24 17/10/2010 21:38



bonsoir Vincent . merci de ton passage sur notre blog. pour les ruines , je vais rechercher dans mes archives car nous visitons tellement que je sais plus où cela ce trouve .. dés que j'ai trouvé
je te previent .


 bonne soirée


Sakana



virjaja 25/05/2010 18:29



c'est génial de rencontrer quelqu'un qui connait bien le coin, parce que beaucoup de choses ne sont pas indiquées.... ce que tu nous montre est très émouvant!



petitefolie 25/05/2010 08:56



une sacré organisation !! félicitations, bizzzzzzzz