Jumel (76)

Publié le par gribouille24

Sur la cote normande on trouve des falaises et de beaux paturages verdatre.
 Les falaises dans des temps plus anciens étaient aussi de magnifique mur de défenses naturels (pas besoin de remparts ou de mur), il suffisait juste de construire en bois ou en béton des campement ou des baraques pour avoir un poste avancé de reconnaissance en cas d'invasion.

Pour un temps qui nous est plus proche a nous autre, on peut encore voir, sur la commune de Jumel en direction du phare des bumkers a demi enfui dans le sol et dans la végétation.
aujourd'hui ils ne sont plus utilisés mais durant la guerre de 39-45 ils ont été fabriquer par les allemands afin de défendre le terrain qu'ils avaient acquéris durant l'invasion. Ces hauts points de vue lors permettaient de voir les eventuels attaque de nos alliés sur leur ligne de défense.les caractéristique du terrain leur facilitaient la vision mais aussi la défense car il étaient impossible d'attaquer directement de front par la mer seul les raids aériens permettaient de mettre a mal cette défense. d'ailleur sur la commune voisine un monuments et érigé en la mémoires des soldats qui ont lancé le premier raid aériens sur les lignes allemandes.


Aujourd'hui on utilise encore les dénivélations des falaises pour en faire de hauts point d'information.
Le phare de Jumel, haut de 102, à quelques métre de là permet une vision panoramique des environs du haut du prémontoir. Il informe aussi les bateau en cas de tempête qu'ils sont proches des terres et leur indique aussi leur position.
Il offre une vue étendue sur le cap de la Hevre; et en direction du Havre.
Quand au bumkers ils sont aujourd'hui recycler pour certain (comme celui de la photo ci dessus) en abri à bétails
Photo et texte Sakana et Joyeux88

Publié dans 76 Seine-Maritime

Commenter cet article

mabiche1231 09/12/2009 11:34



BONJOUR

_______________(▒)(▒)))_
______________(▒)(█)(▒)))
_______________(▒)(▒)))
__ __(▒)(▒)_____________(▒)(▒)))
___(▒)(█)(▒)___________(▒)(█)(▒)))
____(▒)(▒)_____(▒)(▒)___(▒)(▒)))
_____________(▒)(█)(▒)))
______________(▒)(▒)))
Coucou mon petit passage
pour te souhaiter une très
bonne bonne journée
Amitié ... bisous

________________(▒)(▒)))_
______________(▒)(█)(▒)))
_______________(▒)(▒)))
__ __(▒)(▒)_____________(▒)(▒)))
___(▒)(█)(▒)___________(▒)(█)(▒)))
___._(▒)(▒)____(▒)(▒)___-(▒)(▒)))
_____________(▒)(█)(▒)))


______________.(▒)(▒)


 




@lain 02/12/2009 10:17


Coucou c'est moi,

Je viens visiter les blogs de la communauté des plus beauc villages de France, nous sommes 10 maintenant. J'espère que beaucoup d'autres viendront nous rejoindre

La Normandie est une région truffée de ce type d'édifice, il y a même des personnes qui en ont fait leur habitation. C'est un abri anti atomique :)

Je te souhaite une excellente journée
Gros bisous
@lain


gribouille24 02/12/2009 13:13


enchanté de le savoir on n'est jamais trop informer , car il est dur de trouver les nom et les utilité des differents type de structure de ce genre.
merci pour l'info


Francine 02/12/2009 08:28


bonjour, c'est une région que j'aime beaucoup; comme tu dis il y a beaucoup de choses à visiter, et versailles ne se fait pas en une journée!!! bonne journée gros bisous


marco 02/12/2009 08:27


bonjour ... je vous remercie de votre passage ! c'est bien sympa de votre part et je me suis permis de faire ma petite ballade matinale sur le votre ! j'ai de la famille qui habite en normandie !
c'est une très belle région et chargée, effectivement, d'histoires ! je vous souhaite une bonne continuation pour votre joli blog et une très agréable journée de mercredi ... marco


Tata Tounette62 02/12/2009 08:14


Merci pour cette balade et les explications.
Par ici aussi, en bord de mer mais aussi en campagne, il existe encore quelques bunkers vestiges de la guerre 39/45 !
Bises à tous, bon mercredi.