l'eglise de Mézières en Brenne (36)

Publié le par gribouille24

Mézières sur Brenne possede une magnifique église , que nous n'avons pas eu le temps de visiter . 

7mars lavardin 031

mais bien sur Joyeux a mitraillé la facade de l'église .

7mars lavardin 033

Elle fut construite à l'origine pour acceuillir la depouille d'Alix de Brabant mais devint tres vite  paroissiale .

 7mars lavardin 034  7mars lavardin 035

C'est l'une des rares eglises de Brenne de plus pur style gothique .

Elle doit sa notorieté au remarquable ensemble de vitraux du XVI ( restaurés en 1998) link

 

on peut admirer un portail orné d'un riche tympan qui a malheureusement subi des degradations au cours des guerres de religion et à la revolution

 7mars lavardin 032

l'eglise est ouverte toute l'année de 8h à 19h

Publié dans 36 Indre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Bonjour, je viens de me promener en France et ma carte fut TON blog.<br /> <br /> <br /> Quelle architecture, ça semblait gothique et on me le confirme.<br /> <br /> <br /> Les vitraux (en lien), l'un qui me frappe est ce petit ange; qu'on revoit souvent sans doute, puisque je le connaissais. Déjà pour la restauration des vitraux, voilà un gros budget et des mains<br /> habiles.<br /> <br /> <br /> Tout le travail dans le portail...<br /> <br /> <br /> Comme je comprends, l'église peut être visitée mais ne reçoit plus les messes...<br /> <br /> <br /> Lorsque tu dis que joyeux a mitraillé la façade, je ne comprenais pas trop.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Qui de vous deux a cette passion. Toi?? ou c'est partagé??<br /> <br /> <br /> Tu fais une belle visite guidée des lieux, photos et sur place à part de ça.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Peu de gens connaissent ce site? Je ne vois pas de commentaires. Je trouve ça dommage. Il y a beaucoup de travail et pour moi ou autres tellement à apprendre.<br /> <br /> <br /> Merci pour la visite m'zelle et je voyagerai encore avec le Blog de Gribouille.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> L'entrée de cette église est magnifique<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> bonsoir cela fait un moment que j'etais passé te voir .... c'est fait ... trés belle eglise le soleil a brillé toute la journée sur la normandie bonne soirée amitiés A++<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> En effet cetympan est richement decoré<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Coucou,<br /> <br /> <br /> Je viens t’annoncer que mon blog est en pause une semaine à partir<br /> <br /> <br /> de demain. (cf billet qui sera publié demain soir)<br /> <br /> <br /> Donc je te souhaite en avance un<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre