La création d'un vitrail de A à Z

Publié le par gribouille24

Lors de notre aprés midi à Anet pour les festivités du retour des cendres de Diane de Poitiers , plusieurs stands nous offraient la possibilité de decouvrir les metiers d'autrefois .

 

Celui qui a le plus retenu notre attention fut celui des vitraux . Quelle joie de voir une partie de la fabrication d'un vitrail .

 

La personne qui nous a montré son talent fait partie du Centre international du Vitrail à Chartres .

 

Tout debutera avec la maquette , l'esquisse , le dessin , le premier plan qui donnera une idée du vitrail . Tout est dessiné à main levé puis ensuite decoupé avec un ciseau special qui decoupera la partie qui sera ensuite remplacé par du plomb au final

vitrail buroter

 

aprés la decoupe du verre , vient le temps du burotage . Avec de la peinture grisaille( peinture marron ici )  , en mettre sur le verre (1 )et ensuite mettre le produit sur la piece de verre vitrail ( 2) , et finir par un coup de pinceau leger pour bien repartir partout (3) .

 vitrail buroter 1

Ensuite avec un pinceau special retirer le surplus pour faire les effets (4)

et faire des petits filets pour donner cette impression de trait .(5)

 vitrail creation

Vient par la suite le temps du montage , chaque piece fini est assemblé sur un plateau , et entre est installé le montage en plomb qui sera souder à l'etain .

Un fois tout cela fini , le vitrail finira dans un four à 580° pour ensuite embellir nos églises .

 vitrail creation 1

pour + d'info  , j'ai trouvé ça sur le net >> http://www.infovitrail.com/fabrication/conception.php

et j'ai trouvé une video sur le montage avec le plomb , elle est longue a charger mais ca vaut le coup d'oeil .

> http://www.wat.tv/video/montage-vitrail-1pvb3_2ijdd_.html

 

photos de sakana prisent le 29 mai 2010

Publié dans communauté

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Bonjour, Je suis désolée de n'être pas venue plus tôt lire ton excellent et pationnant article . Je vais faire ma news sur les vitraux et je le mettrai en avant afin que chacun en profite.<br /> En core merci.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> superbe papy<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> c'est fou ce boulot, quelle minutie et quelle patience il doit falloir!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Très bien de nous donner des envies...<br /> <br /> <br /> toujours magnifique le travail du verre!<br /> <br /> <br /> bon week-end<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> je suis sure que ça t'a donné envie d'essayer non ? moi j'aimerais, mais bon pas le temps - bisous Sakana<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre