Le château de Brest (29)

Publié le par gribouille24

Unique témoin de l'histoire du vieux Brest , il apparait au 11eme siècle sur un site deja fortifié par les romains au IIIème siècle .
6fevr finistere 030
Au XVII eme  ,Vauban modernise le systeme de défense , avec la transformation des terrases à canons .
6fevr finistere 016
Le château , qui a été restauré apres la  derniere guerre ,  abrite notamment la préfecture maritime .
6fevr finistere 063
il recu le titre de "Monument historique " en Mars 1923
Le château est donc construit sur cet éperon rocheux que la rivière a creusé dans la falaise à l’embouchure de son estuaire. Depuis ce lieu où il domine la mer, il contrôle l’accès à la Penfeld et la remontée de l’Élorn vers Landerneau tout en surveillant une majeure partie de la rade et son entrée : le goulet.
6fevr finistere 068

info tiré de Wikipedia link

Publié dans 29 finistere

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> çà y est, j'ai trouvé un bon prof d'histoire-géo !!!excellent boulot,de Brest je ne connaissais que la rue de Siam, c'est pour dire !,Bien vu.<br /> Bonne soirée,bises à tous,daniel.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> mdrr<br /> le prof d'histoire -geo prend ces note sur le net et sur les livres .. hhihii j'en apprend autant que vous quand je fais mon article .<br /> bise a toi bonne soirée<br /> je preparer l'article pour demain sur les megalithes et peut etre un petit jeu ,<br /> kis<br /> sakan a<br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonjour ;<br /> <br /> Heuresement qu'il reste ce patrimoine à Brest car c'est une ville qui a bien souffert des bombardements pendant la guerre 39-45.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> superbe !!  €€  belle fin d'après midi et bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bonjour ! Un week end en amoureux alors ! c'est bien , Brest , vous avez eu un temps agréable vu la luminosité de tes photos  ! Quand nous y sommes allés , il y a quelques années , en mai<br /> pourtant , il faisait un vent incroyable  , pas facile de visiter dans ces cas là , mais j'avais bien aimé tout de même  ! De toute façon , moi , si on dit Bretagne , j'aime  !<br /> A bientôt  ! Et deux clics §§ <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Bonjour...de  sacrés  boulets  de  canon......pas  facile d'en  emporter  un  dans  sa  poche comme  souvenir....! <br /> Hum....!  bonne  soirée , vieux-briard .<br /> <br /> <br />
Répondre