Mélusine , fée de legende

Publié le par gribouille24

Cela fait deux jours que je n'arrive pas a charger mes photos , cela m'embete car je prend un retard sur mes articles .

 

Alors aujourd'hui , une petite note d'histoire ou de légende selon les croyances .

 

La Fée Mélusine , bien que son origine soit bien plus ancienne , c'est dans un roman de Jean Arras , en 1393 , que l'on peut lire pour la premiere fois l'histoire de cette fée qui épousa un mortel .

 

 Apres avoir commis une faute , la belle Mélusine est condamnée à se voir transformée chaque samedi soir en femme-serpent . Lorsqu'elle se marie au Chevalier Raymondin de Lusignan , elle ordonne de ne pas venir la voir ces soirs là .

 

Le couple connaît une prosperité éclatante , jusqu'au jour où l'époux ne respecta pas cet interdit .

Son secret decouvert , Mélusine se jette par la fenetre du château ( qu'elle avait construit en une nuit ) et disparaît .

Mais à chaque fois qu'un membre des Lusignans meurt , elle réapparaît au château , en poussant des hurlements , des " cris de Mélusine " dira-t-on plus tard .

 

Texte tiré du magazine  " Détours en France " Le Monde secret des châteaux forts .

Publié dans histoire d'un détail

Commenter cet article

Labaronne 04/01/2011 22:26



bon patience, on attendra - moi je m'en fou gribouile est arrivée par la poste - MERCIIIIIIII tu m'as fait un plaisir immense, vraiment - vous êtes des amours je le dis sincèrement - bonne nuit à
vous..6 c'est bien ça ?



Sherry 04/01/2011 18:33



sympathique petite histoire.. merci pour le partage.. euhh bizarre que tu n'arrives pas à charger tes photos, tu es allée voir sur le forum ???