Meridienne de Saint Pierre sur Dives

Publié le par gribouille24

Hier vous decouvriez la magnifique église de l'abbaye de Saint Pierre sur Dives . Aujourd'hui je vous propose de vous faire decouvrir une particularité qui ce trouve dans l'église .

                                           Une Méridienne

Comme il est inscrit sur la pancarte de l'église , le visiteur peut découvrir dans ce lieux un curieux calendrier zodiacal .
Une ligne oblique  , appelée méridienne , est gravée dans le pavage , selon un axe nord-sud .   

 abbaye st pierre meridienne

Elle part du bas-côté sud et rejoint le bas-côté nord au niveau de l'escalier donnant accés aux orgues .  Un orifice , appelé Gnomon , amenagé dans une verrière du bas-côté sud laisse passer les rayons solaires sous la forme d'un spot indiquant , à midi , sur la méridienne , les différentes périodes de l'année .   

 abbaye st pierre meridienne 1

 Ainsi au solstice d'été , le 21 juin , le soleil se trouvant à son élévation maxima indique au midi solaire le signe du Cancer . Inversement , au solstice d'hiver , le 21 decembre , le soleil indique au midi solaire le signe du capricorne .

 

Cette méridienne a été tracée en 1776 par le curé de Fresnay , paroisse voisine de Saint Pierre sur Dives .

photos de Sakana 

 

bientôt les vitraux de l'église

Publié dans 14 Calvados

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> Merci pour la découverte  de cette église de l'abbaye ;) aussi elle une particularité très spéciale :) Merci pour ce partage<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Mais de rien Sandrine , c'ets un plaisir pour nous de faire decouvrir ces endroits si peu connu . a bientot . a tu u blog ?<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Pourtant l'astrologie n'a rirn de chrettien<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> c'est étonnant ça et j'aime beaucoup et de plus ça a traversé les siècles, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
@
<br /> <br /> Kikou<br /> <br /> <br /> Désolé pour mon absence prolongée, j'ai eu quelques petits problèmes et là je regtre de vacances, et oui il faut bien se remettre de ses émotions.<br /> <br /> <br /> Encore un article sympa comme tu as l'habitude de les faire !<br /> <br /> <br /> J'espère que tu vas bien. Je te remercie d'alimenter la communauté des plus beaux villages, c'est très gentil.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une très agréable journée<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> @lain<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> bonjour Alain , ne t'inquiete pas moi aussi je sui assez absente des blog . on est tres pris en ce moment , entre les demenagement des amis , la preparation du mariage , on a meme plus de temps<br /> pour nous et nos balade . heureusement que j'ai un plein de photo .. je sui contente que mes articles te plaisent et embellissent ta communauté .<br /> <br /> <br />  bise a toi et a bientot $<br /> <br /> <br /> sakana<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> extra ! merci de la promenade ! cath<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre