Montfort-l'Amaury (78) la ville

Publié le par gribouille24

date de la visite    : 24 novembre 2011

departement        : 78 Yvelines

ville                     : Montfort-l'Amaury

à voir                   : l'eglise , les ruines du château , le cimetiere

 

Le cimetière :

Au 16eme siècle , Anne de Bretagne prend l'initiative d'agrandir l'église Saint Pierre . Cela va entrainer le deplacement du cimetière , qui etait au sud de cette dernire , hors les murs dans le quartier de la Brosse ( emplacement actuel ) .

montfort cimetiere

Au nord et au sud , les parties en briques , qui sont les plus anciennes , datent du debut du 16 eme s.. La galerie est , quand à elle date du 17 eme s.Malgré son aspect de cloître , ce lieu a toujours été un lieu d'inhumation.

L'église Saint Pierre :

montfort eglise st pierre

Sous le vocable de Saint Pierre et de Saint Paul , l'édifice est classé monument Historique depuis 1840, grâce à sa collection de vitraux qui datent de la deuxieme partie du 16eme s .

montfort vitraux

Vous pouvez admirez 37 verrieres , dont 5 precisement datées . Aucune n'est signée et les archives n'ont livré aucun nom de peintre verrier ayant travaillé à Montfort .

Ruine et tour de Anne de Bretagne : 

Les pans de murailles en ruine que vous rencontrez sont ceux du château du 11eme s. , construit sur un plan pentagonal irregulier avec aux angles 2 echaugettes à poivrierres . Il fut detruit en 1419 , suite à l'invasion Anglaise .

montfort chateau

Le chateau fut reconstruit et une tourelle d'escalier fut ajoutée à la fin du 15eme s. Avec ses fines colonettes et le réseau flamboyant de sa porte , elle constitue , avec l'entrée du cimetiere et une partie de l'eglise  , les

monuments de la reine Anne de Bretagne .

montfort anne et porte de bardoul

Ici le buste d'Anne de Bretagne (1477-1514) . Elle fut l'epouse de Charles VIII , en 1491 et Louis XII , en 1499. Elle a été reine de France , duchesse de Bretagne et Comtesse de Montfort .Ce buste est une oeuvre de Derré , un des sculpteurs des statues du château de Versailles .

A droite , la porte Bardoul ; elle porte le nom d'un capitaine qui a construit l'enceinte de

 Montfort au 11eme s.

 

Photos de Sakana et Joyeux

Publié dans 78 Yvelines

Commenter cet article

Christophe 07/01/2012 18:39


De biens jolies balades sur ton blog, Gribouille ! Et Bonne Année 2012 à toi et à tous les petitis gribouillons ! Bises, Christophe

Tata Tounette62 24/12/2011 00:08


Coucou les Gribouille,


je passe vous souhaiter de bonnes fêtes de Noël en famille. Bisous, à bientôt

Chatbada 20/12/2011 11:45


Bien chère Sakana ,


Je te souhaite ainsi qu'à Joyeux et aux gribouillons un *** JOYEUX NOËL*** auréolé d'étoiles porteuses d'espoir et de bonheur .


Gros bisous à vous tous .


Je t'embrasse bien affectueusement .



nessa :0091: 14/12/2011 06:53


tres joli !  ça a l'air abanonné ....er mériterait d'être restauré ....bisous j'espere que tu vas bien :)

@lain 09/12/2011 10:46


Kikou


Me revoilà, désolé pour mon absence.


Toujours d'aussi beaux articles, tu fais toute la France c'est super j'adore. Merci aussi d'alimenter la communauté des plus beaux villages de France. Nous sommes 38 blogs aujourd'hui pour faire
connaitre les belles choses de la France.


Merci encore et gros bisous


@lain