Porte à Lyon " Maison Thomassin " (69)

Publié le par gribouille24

Lors de notre visite dans le vieux Lyon :

lyon porte thomassin

Etiré sur plus d'1 km  de longueur entre la Saône et Fourvière  , le vieux Lyon se compose de plusieurs petits quartiers .

C'etait autrefois le centre de la cité , où se regroupaient toutes les corporations , notament les ouvriers de la soie .

Ici ; la maison  Thanassin , elle fut édifiée au 15 eme s. dans le style du 14 eme .

 lyon maison thanassin

Au 2eme étage , les baies accolées par des meneaux et se terminant par des arcs tribolés , s'inscrivent dans les arcs en ogive où apparaissent des blasons .

info tiré du "guide Michelin "

 

-Inscription de la plaque :

La famille de Fuers , qui posséda la maison, puis celles des Thomassin , qui lui succeda à la fin du 14 eme s. comptaient parmis les principales familles de Lyon . Dans l'immeuble sur cour , on a retrouvé sous un faux plafond , en 1968 , un plafond point aux armes des Fuers accompagnées de celles de Saint Louis et de la Reine Blanche de Castille , datant des environs de 1295 : c'ets l'un des plus anciens plafonds peints de France .

 

 Photos de Sakana  

Publié dans 69 Rhône

Commenter cet article

virjaja 11/09/2011 11:13



merci pour tes portes superbes!!! pas fini les rentrées pour moi, la grande qui est a la fac, il faut redéménager ses affaires dans sa chambre d'étudiant...et on prépare les vendanges en meme
temps, galère..et en plus les coms qui marchent mal !!! bon courage ma douce pour retrouver du boulot! gros bisous et bon
dimanche. cathy



gribouille24 13/09/2011 08:14



mais de rien j'en ai encore une ou deux je croit ... oui pas facile les demenagement bonne chance a bientot sakana