abbaye de Sablonceaux (17)

Publié le par gribouille24

  << blason de la Charente - Maritime













L'abbaye de Sablonceaux , à 20 km de Royan , perdue en pleine campagne au coeur de la Saintonge romane , offre un havre de paix aux vacanciers qui souhaitent s'évader pendant quelques heures de l'animation des plages .


Emouvante dans son abandon , l'abbaye garde fiere allure .
La haute tour gothique de son église , surgissant d'un boqueteau , régne sur la campagne silencieuse .
Fondée en 1136 par Guillaume X duc d'Aquitaine et de Poitou et pére d'Alienor , l'abbaye fut congiée à des augustins .
Mais à partir du XIV ème siècle ; l'histoire de Sablonceaux n'est qu'une suite de drame ; occupation anglaise durant la guerre de cent ans , bombardements protestant en 1569 ,incendie à l'epoque de Louis XIII , délabrement , et enfin la révolution acheve de le ruiner .

L'intervention d'Andrée Malraux ( ministre de le culture ) en 1963 , debloquera des fonds pour restaurer cette abbaye . 

Publié dans la France inconnu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
je ne connais pas cet endroit, et pourtant j'ai vadrouillé autour, à voir....
Répondre
C
voila un beau monument
Répondre
D
très joli oui, <br /> un beau coin de campagne reposant<br /> merci bisous
Répondre
C
super je confirme je suis en vacances en charente maritime à la Rochelle et je connais bien la région j'y ai séjournée une dizaine d'années
Répondre