Château de Gombervaux (55)

Publié le par gribouille24

date de la visite   : Juillet 2011
departement       : 55 Meuse
 ville                   : dans le bois de Void ( 2km au nord de Vaucouleurs  en direction de Void-Vacon)
à voir                 : ruine du château de Gombervaux
A une lieue de Vaucouleurs , le château se dresse dans un vallon , entouré par ses douves . Il est de plan quadrangulaire(52x51 m environ ) , défendu à chaque angles par une tour circulaire .
Au dessus de l'entrée , trois blason des familles seigneurales qui ont possédé le château .
Histoire :
selon la légende , le premier château de Gombervaux serait l'oeuvre des Quatres fils Aymon , puis un pavillon de chasse de Charlemagne .
De 1335 à 1341 , Vaucouleurs est sous la dependance directe du Roi de France . En 1338 , Phillipe VI de Valois accorde le fief de Gombervaux à l'un de ses fidèles chevaliers , Geoffroy de Nancy  ; ce dernier construit le château actuel qui s'erige alors en poste-frontière avec la Lorraine , vassale du Saint-Empire Romain Germanique .
photos de Sakana

Publié dans 55 Meuse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> super ce château !  je ne connais pas, mais je note !  Merci pour ces infos, je mets ton blog en lien sur le mien !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> contente que ca te plaise moi deja mis en lien le tien  a bientot pour d'autres decouvertes<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> encore un peu d'histoire, de la belle histoire, la dernière photo n'a pas voulu me dire coucou, je reviendrai - bonne soirée Sakana - ça va mieux ? bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> jomi edifice au pays de Jeanne d'Arc<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> tout a fait vue que Domremy n'est pas tres loin ..... bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Coucou ,<br /> <br /> <br /> Ce château a encore de belles ruines ...et on ne le laisse pas tomber ,c'est bien !<br /> <br /> <br /> Tant de vieilles pierres s'écroulent sans que personnes ne s'en préoccupent ...Enfin ...<br /> <br /> <br /> J'espère que tout va bien .<br /> <br /> <br /> Gros bisous à la famille .<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse .<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre