Evreux , le musée

Publié le par gribouille24

En contourant la cathedrale par le sud , decouverte du musée .

 

texte tiré de la planche explicative .

 

En 1491 , Raoul du Fou , évêque d'Evreux , decida de reconstruire le palais episcopal qui tombait en ruine .

Pierre de Morteau , architecte du Beffroi , proposa de l'élever directement sur le rempart gallo-romain , qui constitue une partie du mur sud .

Creneaux et machicoulis au-dessus des douves etaient dés cette époque purement décoratifs ; l'art du temps s"exprime sur la façade nord , le style gothique flamboyant .

4 5 avril 2010 318

François 1er et Henri IV y logerent lors de leur passage à Evreux en 1516 et 1603 ; quant aux évêques , ils le delaisserent au XVIIIème siècle pour  Le château de Condé sur Iton ( 27)

 

La municipalité s'y installa de 1793 à 1800 puis ensuite la prefecture .

En 1824 , la demeure redevint évêché , et le resta jusqu'en 1906 .

Devenu propriété du departement , l'ancien évêché acceuillit de 1914 à 1918 les élèves du lycée transformé en hopital militaire , puis de 1924 à 1954 la Tresorerie Générale .

 4-5-avril-2010-319.jpg

L'idée d'en faire un musée date de 1911 , elle aboutit en 1955 .

Entierement restauré , le batiment s'est agrandi de salles souterraines mettant en valeur le mur gallo-romainle long de la piece d'eau .

 

photos de Sakana prisent le 4 avril 2010

Publié dans 27 Eure

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> <br /> Coucou,<br /> <br /> <br /> très beau bâtiment, une bonne idée de l'avoir transformé en musée. Un excellent moyen de veiller à sa survie.<br /> <br /> <br /> Bises, bonne journée à tous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> coucou !!! merci j'ai reçu ton petit paquet je suis trop contente enfin façon de parler j'ai pas du tout le moral enfin le joli bleu a un peu égayé ma triste journée, la santé va mieux mais pas<br /> du tout le moral à cause de mon histoire au taf gros bisous des que je peux je fais un petit mot avec photos ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> coucou, une bizzzzzzzzz en passant, bizzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> ah je prends un peu de temps, il y a un moment que je n avais pas fait une visite a ce sympathique blog, voila c est fait, je suis ravie de voir tout le monde en forme !! bizzzzzzz de la Sarthe<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci pour la visite et oui il existe des monuments qui passent de main en main...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bonne soirée à demain g egalement cliqué sur ta pub bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre