Frétigny (28)

Publié le par gribouille24

date de la visite      : 9 janvier 2011

departement          : 28 Eure et Loir

Ville                       : Frétigny

Monument              : église Saint andré

 

fretigny 1

 Le bourg situé au sommet d'une colline, est dominé par son église dont les richesses architecturales et artistiques lui ont donné le surnom de " petite cathedrale du Perche " .

 fretigny 2

Attesté au XII ème siècle , cet edifice relevait autrefois de deux abbayes ; celle de Saint-Laumer , situé en la ville de Blois et l'abbaye clunisienne de Saint-Denis de Nogent le Rotrou .

 fretigny 3

L'eglise Saint André , essentiellement romane dans sa conception , se presente sous forme d'un vaste édifice dont les differentes parties ont été au fil des siecles mises au goût du jour  .

 fretigny 4

 a l'angle nord ouest de la nef , s'eleve la tour clocher  quadrangulaire . Ses deux premiers niveaux semblent remonter au moyen-âge . Une pierre sur le troisieme niveau du clocher , datée de 1689 , temoigne d'une intervention posterieure .

L'actuel beffroi et la couverture ont eté pour leur part , réalisés en 1911 .

 

photos de Sakana

 

 pas de photos de l'interieur , église fermé .

 

Publié dans 28 Eure et Loir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Merci pour toutes ces explications.... les 2 gargouilles sont rigolotes l'une avec plein de plis au cou et l'autre un tantinet rigolarde... merci et bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> j'aime bien l'air menaçant des gribouilles...oups pardon, des gargouilles !!! bizzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Mon pti coucou du mardi sous la pluie. Mon nouveau boulot se passe bien pour le moment. Cela fait du bien au moral, car après 18 mois de chomage, il était au plus bas. Ah je la connais cette<br /> église, c'est pas très loin ! hihihi. Bonne fin de journée, bisous <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> La bouche pleine de chouquettes  je continue ma visite ,  je fais d'énorme progrés en géo   avec la bonté des aminautes qui situe  bien , même la petite<br /> carte  me permets  de vous loger !!!!    j'adooooore  que la FRANCE est belle et pleine de trésors     ,  big bises<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre